Sélectionner une page

Un “économiseur d’électricité”, comment ça marche ?

Découvrez comment fonctionne un économiseur d’énergie. Ici le correcteur du facteur de puissance, et quels impacts cela peut avoir sur votre consommation d’électricité.

Éclairage, chauffage, climatisation, électroménager, équipements professionnels et industrielsinformatique… Les équipements électriques sont omniprésents dans les habitations et les milieux professionnels. Une tendance encore accrue avec la montée en puissance du marché des smartphones et tablettes numériques.

Minimiser sa consommation d’électricité est donc un geste à la fois économique et écologique.

KOFRADO-TECHNOLOGIES vous installe des solutions personnalisées de premier plan conçues pour l’amélioration du facteur de puissance et la filtration des harmoniques destinées aux utilisateurs d’énergie commerciale et industrielle menacés par l’augmentation des frais d’électricité, l’endommagement de leur équipement et les pertes attribuables aux interruptions du réseau d’alimentation.

Nos ingénieurs et techniciens qualifiés sont chargés de formuler des recommandations, en tenant compte des problèmes spécifiques de qualité de l’alimentation électrique et d’aider les entreprises à réduire considérablement les coûts qui s’y rattachent. Ceci en jouant sur une gamme complète d’équipements pour les condensateurs d’amélioration du facteur de puissance, le filtrage des harmoniques et le suivi et l’analyse de l’alimentation électrique.

Comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce que le facteur de puissance et l’amélioration du facteur de puissance?

Le facteur de puissance n’est rien d’autre qu’une mesure de l’efficacité avec laquelle le système électrique convertit le courant électrique fourni par le fournisseur d’électricité en une puissance de sortie utile, c’est-à-dire celle qui vous est juste nécessaire pour faire fonctionner votre entreprise ou vos ménages.

Ce facteur de puissance est indiqué sur la facture d’électricité. Lorsque le facteur de puissance est faible, cela signifie que l’entreprise n’utilise pas complètement l’électricité pour laquelle elle paie, ce qui se traduit par des pénalités importantes sur la facture d’électricité, par une surcharge du système de distribution électrique et par une augmentation du bilan carbone de l’entreprise.

Il est possible d’améliorer (de corriger) le facteur de puissance. C’est donc à ce niveau que KOFRADO-TECHNOLOGIES intervient en vous installant des dispositifs dotés de condensateurs d’amélioration. Une entreprise qui a donc un facteur de puissance élevé de 90 % ou plus aura une consommation électrique plus efficace et une facture d’électricité moins élevée.

L’économiseur d’électricité régule le réseau électrique afin de diminuer considérablement les pertes d’énergie que l’on peut enregistrer. Il peut agir de différentes manières selon vos attentes :

  • Il peut influer sur les champs magnétiques générés par un surplus d’énergie électrique en réduisant les pertes d’énergie électrique.
Nous installons et vous économisez !

Nos services de correction du facteur de puissance

Nous installons ce système qui va réduire la consommation d’électricité en agissant sur les circuits comprenant à la fois des charges inductives (climatiseur, réfrigérateur, moteurs, machine…) et résistives (lumière, éclairage, chauffage, cuisson…). En clair, nous augmentons le facteur de puissance de l’entreprise en procédant à l’évaluation du système électrique de l’entreprise et à l’installation de condensateurs d’amélioration du facteur de puissance, qui jouent le rôle de générateurs de puissance électrique réactive et réduisent la consommation totale de courant que le système prélève du réseau. Cette réduction est d’autant plus forte lorsque les demandes en courant électrique sont importantes et discontinues.

Avec notre dispositif, vous …

  • réduisez votre facture d’éléctricité,
  • profitez d’un retour sur investissement rapide (6 à 18 mois),
  • réalisez jusqu’à 30% d’économies.
Les avantages que le correcteur de facteur de puissance peut vous offrir
  • Réduction des factures d’électricité:

L’amélioration du facteur de puissance permet d’éliminer les pénalités sur la facture d’électricité.

Les tarifs d’électricité pour les entreprises industrielles et commerciales sont liés aux taux énergétiques et à la demande. Certains de ces tarifs sont structurés de manière à augmenter les coûts d’électricité si le facteur de puissance de l’entreprise ne respecte pas un seuil minimum (souvent 90 %). Quel que soit le calcul utilisé par les services publics pour préparer les factures, l’amélioration du facteur de puissance permet de faire des économies.

En outre, un facteur de puissance élevé signifie que le système d’alimentation ne demande pas beaucoup plus de puissance que ce qu’il utilise réellement.

  • Augmentation de la capacité du système:

L’amélioration du facteur de puissance libère la capacité des transformateurs d’alimentation. L’ajout de condensateurs d’amélioration du facteur de puissance permet d’ajouter une charge supplémentaire au système sans altérer le kVA.

  • Amélioration des conditions de tension:

Une basse tension, résultant d’une consommation excessive, provoque un ralentissement et la surchauffe des moteurs. À mesure que le facteur de puissance diminue, le courant de ligne total augmente, ce qui entraîne une autre baisse de tension.

En ajoutant des condensateurs au système et en améliorant le facteur de puissance, l’entreprise améliore la tension et, de ce fait, obtient une performance motrice plus efficace et augmente la durabilité du moteur.

  • Réduction des pertes de transmission:

Les pertes causées par un mauvais facteur de puissance sont attribuables au courant réactif qui circule dans le système. Il est possible d’éliminer ces charges liées au watt en améliorant le facteur de puissance.

  • Réduction du bilan carbone:

L’amélioration du facteur de puissance permet de réduire le courant total provenant du réseau de distribution électrique (ce qui a une incidence sur les systèmes comme les centrales électriques, le réseau de distribution et les transformateurs d’alimentation). Ainsi, les pertes de chaleur ou de transmission encourues sur ces systèmes sont réduites, ce qui réduit le bilan carbone de l’entreprise.

RETENEZ BIEN CES 6 POINTS EN FAISANT APPEL A KOFRADO-TECHNOLOGIES

  • Réduction de vos consommations électriques ainsi que de vos factures mensuelles.
  • Aucun changement de votre matériel électrique.
  • Vos différents moteurs atteindront leur régime optimal rapidement.
  • Amélioration de la durée de vie de vos appareils.
  • Aucune nuisance sonore.
  • Enfin, il s’agit d’un appareil écologique puisqu’il participe de la réduction du gaspillage d’énergie et de l’émission de CO2.

Toutes les étapes depuis la commercialisation jusqu’à l’installation

CAS DES PROFESSIONNELS

CAS DES PARTICULIERS

Comment réaliser ces économies d’énergie ?

Exemple: Les industries

Pour réaliser des économies d’énergie dans l’industrie, il est important que nous établissions un bilan énergétique qui est une étude complète qui déterminera le potentiel d’économie d’énergie d’une installation industrielle.

Pour ce faire, des inventaires seront effectués comme :

  • repérer les principales caractéristiques techniques des gros équipements consommateurs d’énergie (chaudières, pompes, compresseurs, groupe de froid) ;
  • détecter les utilités du site (électricité, gaz, fioul, éclairage, eau, air, froid) ;
  • évaluer les équipements d’efficacité énergétique : isolants, échangeurs de chaleur, les thermostats programmateurs, les équipements de régulation comme les variateurs électroniques de vitesse (VEV).

L’analyse des données

Vient ensuite l’analyse de toutes ces données qui permettra de détecter les pistes d’amélioration à envisager pour ensuite les évaluer.

Les propositions de plan d’action

Une fois l’analyse des données effectuées, des propositions de plan d’action d’économie d’énergie seront proposées comme :

  • une estimation des montants des investissements à réaliser,
  • une estimation des gains énergétiques générés par le plan d’action.

Installation 

 

.

Réalisation des économies d’énergie et analyse des données

  • Découverte et étude de vos besoins
  • Choix de la puissance adaptée

Les propositions de plan d’action

Une fois l’analyse des données effectuées, des propositions de plan d’action d’économie d’énergie seront proposées comme :

  • une estimation des montants des investissements à réaliser,
  • une estimation des gains énergétiques générés par le plan d’action.

Installation 

 

 

 

Assistance et dépannage

KOFRADO-TECHNOLOGIES répond et s’engage auprès de ses clients

Tout système n’étant pas infaillible, nous proposons des prestations de suivi, de maintenance et de dépannage pour toutes nos installations pendant toute la durée du contrat liant nos deux entreprises.

Nos techniciens passeront au moins une fois chaque mois pour le suivi de nos installations. Aussi au-dela du suivi et donc en cas de problème inattendu, nous mettons un point d’honneur à être réactifs quant à la réparation de nos installations et au delà à tout système électrique : installation photovoltaïque, chauffage (pompe à chaleur, radiateurs électriques…), éclairage… si vous nous sollicitez évidemment.

Certains installateurs ne répondent plus aux demandes de leur clientèle. Nous sommes à votre disposition et nous prenons le relais pour la remise en service de votre installation.