Sélectionner une page

Technologies virtuelles

Profitez d'une récupération rapide et immédiate lorsque survient une catastrophe Reprises après sinistre (DRaaS)

Notre infrastructure de sécurité virtuelle protège contre les coûts massifs liés aux temps d’arrêts et aux pertes de données

Minimisez les risques, protégez votre marque et évitez le coût considérable des temps d’arrêt informatiques qui peuvent être causés par des catastrophes naturelles ou des erreurs humaines.

La reprise après sinistre en tant que service, ou solution DRaaS, permet aux entreprises de récupérer rapidement ses données et ses applications critiques en tirant parti de l’infrastructure d’un fournisseur de cloud tiers (par exemple, ordinateurs, réseaux et stockage). DRaaS fournit des services de récupération instantanée en exécutant des systèmes dans un centre de données hors site.

Le plan de reprise après sinistre et de récupération de données qu’il vous faut

La sécurité des données de votre entreprise est constamment exposée à des menaces. Les ouragans, séismes, tornades et autres catastrophes naturelles peuvent interrompre vos opérations pendant plusieurs jours, sans oublier les pirates informatiques et autres ransomwares pouvant infiltrer votre système. Toutefois, les causes de sinistre les plus fréquentes, responsables de la majorité des interruptions, sont également les plus prédictibles : il s’agit des coupures de courant, des défaillances matérielles et des erreurs humaines.

« En effet, malgré les enjeux et risques encourus en cas de sinistre sans stratégie pertinente en place, 4 entreprises sur 10 n’ont pas de plan de reprise après sinistre. »

Sans plan de reprise, les conséquences d’un sinistre sont multipliées par le temps, les ressources et l’argent consacrés à identifier les causes et découvrir l’ampleur du problème, ainsi qu’à finalement mettre une solution en œuvre. Dans l’intervalle, votre entreprise pourrait perdre beaucoup d’argent par minute d’interruption de ses opérations. Et ce coût financier ne tient même pas compte de l’impact d’une interruption de service sur la réputation de fiabilité de votre entreprise.

Or, si votre entreprise n’a pas de plan de reprise après désastre ou si son plan de continuité de l’activité n’est pas efficace, il est plus que probable que vous viviez dans la crainte qu’un sinistre se produise. Vous ne seriez pas un cas isolé. En effet, malgré les enjeux et risques encourus en cas de sinistre sans stratégie pertinente en place, 4 entreprises sur 10 n’ont pas de plan de reprise après sinistre. Pourquoi ? Les dirigeants d’entreprises rejettent généralement les plans qu’ils estiment trop compliqués, trop onéreux ou inadaptés aux besoins de leur entreprise, même s’il s’agit de plans de reprise d’activité garantissant la récupération de données.

N’attendez pas qu’un éventuel désastre vous surprenne pour compter après les regrets. lancer vous maintenant avec Kofrado-Technologies dans votre plan de reprise après sinistre et sauver la vie de votre entreprise. 

Comment fonctionne DRaaS ?

Comment DRaaS peut-elle bénéficier aux clients ?

Reprise après sinistre : la solution pour les entreprises ?

Le Cloud computing permet la reprise après sinistre en tant que service, ou la réplication et l’hébergement de serveurs physiques ou virtuels par des tiers, ce qui permet une bascule en cas de catastrophe naturelle ou causée par l’intervention humaine. Voici les principales étapes du processus :

Réplication (replication en anglais) – Duplication de données à partir d’un environnement réel et leur envoi à un tiers qui peut héberger l’environnement à distance.

Basculement (Failover en anglais) – Processus consistant à transférer l’accès de l’utilisateur final aux données lors d’une catastrophe de l’hôte tiers.

Rétrogradation (Failback en anglais) – Le processus de transfert des données de l’environnement de l’hôte tiers vers celui de l’utilisateur final.

Les entreprises d’aujourd’hui n’ont aucune tolérance pour les interruptions de service et DRaaS fournit donc un pont critique, permettant aux entreprises d’opérer à distance pendant que les processus habituels sont restaurés. Alors que les catastrophes naturelles sont généralement associées à la nécessité de recourir aux DRaaS, voici cinq des cas d’utilisation les plus courants :

  1. Panne d’électricité sur site
  2. Panne de réseau
  3. Erreur de logiciels, de systèmes informatiques
  4. Panne du centre de données sur site (non due à une panne de courant)
  5. Sécurité (attaque de logiciels malveillants)

Une reprise rapide est vitale pour éviter une interruption de service coûteuse (tant sur le plan financier que sur celui de la réputation) et s’assurer que les entreprises restent compétitives et conformes aux normes. Cela signifie qu’en externalisant la reprise après sinistre à un prestataire d’infogérance, les clients évitent également une orchestration complexe et fastidieuse de la reprise après sinistre – ils peuvent ainsi compter sur cette solution pour travailler rapidement.

Nous vous confirmons que c’est le cas ! Une reprise digne de ce nom assure la protection des données critiques et de la configuration informatique de l’entreprise en cas de pannes et de temps d’arrêt, et veille à ce que l’entreprise puisse poursuivre ses activités sans couac. Pour limiter le problème des temps d’arrêt et des pannes, un plan de reprise après sinistre peut être mis en place. Généralement, ce plan de reprise après sinistre s’articule autour d’une solution à toute épreuve qui respecte scrupuleusement la durée maximale d’interruption admissible et les seuils de tolérance pour ce qui est de la perte de données et de temps, avant la reprise d’activité.

Le plan de reprise après sinistre de Kofrado-Technologies qui résout VOS problèmes

Simple

En tant que partenaire informatique, nous vous aidons à élaborer chaque aspect de votre stratégie de reprise après sinistre, de la planification à l’exécution, en passant par l’hébergement et les tests. « Simple » ne signifie pas inefficace, ni dépourvu de sophistication. « Simple » désigne une plateforme conviviale et minutieusement testée. Ce dont votre entreprise a besoin, lorsque vous en avez besoin.

Évolutif

Pour proposer des coûts compétitifs, nous concevons nos solutions de reprise après sinistre dans le cloud sur la base d’un minimum de ressources. En cas de sinistre, nous procédons rapidement à la mise à l’échelle afin de répondre à la demande, puis assurons un suivi en adaptant les plans aux fluctuations de vos besoins.

Personnalisable

Tous nos plans de reprise après sinistre dans le cloud sont élaborés sur mesure. Nous sommes conscients que nos clients ont des besoins spécifiques et ne proposons donc pas de solution standardisée. Au lieu de cela, nous travaillons en étroite collaboration avec vous afin de déterminer la stratégie et le plan de continuité adaptés à vos besoins spécifiques.

Fiable

Après un sinistre, la rapidité de la reprise est déterminante. Le cas échéant, nous associons des paramètres de haute disponibilité (HD) à vos plans de reprise après sinistre dans le cloud afin de garantir que vos systèmes vitaux disposent de données actualisées avec lesquelles travailler une fois la récupération de données et la remise en ligne effectuées. Cela signifie que vos systèmes seront de retour en ligne en l’espace de quelques secondes – et pas au bout de plusieurs heures, voire même de plusieurs jours. Avec la bonne architecture en place, il n’y aura pas la moindre interruption. En outre, avec notre assistance disponible 24 h/24, 7 j/7, vous disposerez en permanence du soutien dont vous avez besoin.

Chez Kofrado-Technologies, nous vous aidons à vous préparer à un sinistre et à vous en relever, ce qui vous permet de vous concentrer sur vos activités plutôt que de vous inquiéter de ce qui pourrait se passer.

Vous souhaitez discuter de l’élaboration de votre plan de reprise après sinistre ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour démarrer.